Prévention : Les équipes d’Audition Conseil au Super Moustache Festival

Plus de 8000 personnes ont enflammé la première édition du Super Moustache Festival les 13 et 14 septembre à Aix en Provence. Sensibiliser les festivaliers, les équiper de bouchons leur permettant de limiter les dégâts sur leurs oreilles d’une musique trop forte, les équipes d’Audition Conseil ont répondu présent. Le vent violent qui parcourait le Complexe Sportif du Val de l’Arc n’a pas réussi à entamer l’entrain des volontaires présentes sur le stand.

Le groupe Deluxe organisateur du Super Moustache Festival

Assister à des concerts et festivals offre certes de beaux moments de fête et de détente, mais la musique forte peut avoir des effets néfastes sur notre audition. Les niveaux sonores élevés, souvent dépassant 85 décibels, endommagent les cellules ciliées de l'oreille interne, essentielles pour transmettre le son au cerveau. Une exposition prolongée peut entraîner une perte auditive irréversible ou des acouphènes, des bourdonnements persistants.

C’est l’une des missions affichées de la Fondation Mission Santé : informer, sensibiliser sur ce qu’un niveau sonore trop élevé peut engendrer de dégâts sur nos corps. Sensibiliser et prévenir, un nombre conséquent de personnes, des familles entières, sont venues s’équiper de bouchons sur le stand Audition Conseil.

Le port de bouchons d'oreilles spécialisés réduit l'intensité sonore sans altérer la qualité musicale. Une prise de conscience nécessaire pour les jeunes et moins jeunes et pour laquelle Mission Santé s’investit avec énergie !

Précédent
Précédent

Festival Interceltique de Lorient : operation prévention

Suivant
Suivant

Interview de Jean-Michel Sala Vice -Président de Mission Santé