Recherche et innovations en santé : un engagement fort pour l'avenir de l'enfance

La Fondation Mission Santé a récemment participé à une table ronde organisée au sein de l'hôpital Lenval. Cet événement, en partenariat avec Côte d’Azur Santé et le Groupe Nice-Matin, a témoigné de notre engagement constant en faveur de l'innovation et de la prévention dans le domaine de la santé. Animée par Nancy Cattan, cheffe de la rubrique santé de Nice-Matin, cette rencontre a réuni des experts de divers secteurs autour d'un objectif commun : l'avenir de la santé des enfants.

Dr Ronan Dubois directeur général de la Fondation Lenval, et le Dr Michel Battista, pédopsychiatre et médecin-coordinateur du Pôle Prévention de la Fondation Lenval, ont ouvert la table ronde en présentant les actions concrètes menées par Lenval dans le domaine de la prévention. Ces initiatives illustrent parfaitement l’importance d’un engagement fort en faveur des enfants, dès les premiers jours de leur vie.

Parmi les nombreuses initiatives discutées, l'application BeParentalis a particulièrement retenu l'attention. Développée par le Dr Aymène Kebaili, pédiatre, cette application offre aux jeunes parents un accompagnement accessible, en répondant à leurs interrogations et en les guidant tout au long du développement de leurs enfants. Cette solution innovante s’inscrit dans notre mission de rendre les soins préventifs plus facilement accessibles à toutes les familles.

En parallèle, les actions menées par la Fondation Mission Santé ont mis en lumière l’importance de la prise en charge des troubles auditifs chez les jeunes patients. Grâce à l’initiative de Jean-Michel Sala, directeur général adjoint du groupe Audition Conseil, des audioprothésistes spécialisés travaillent désormais en étroite collaboration avec les ORL de l'hôpital Lenval pour accompagner au mieux les enfants souffrant de surdité. Ces interventions visent également à faciliter leur inclusion dans les activités sportives, artistiques et culturelles proposées à l’Institut d’Éducation Sensorielle Les Chanterelles.

Un des thèmes centraux de la discussion a été l’importance des premières années de la vie dans le développement de l’enfant. Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la prévention et le diagnostic précoce, en particulier durant les 1000 premiers jours de l'enfant. Cet enjeu fondamental rejoint les efforts que nous soutenons, avec nos partenaires, pour assurer des soins adaptés et innovants dès les premières étapes du parcours de vie des enfants.

Cette table ronde a également renforcé la collaboration entre les différents acteurs de la santé. Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes impliquées, en particulier à Jean-Michel Sala et Clarisse Pozzo di Borgo Responsable du service Audio pédiatrique chez Audition Conseil, dont l'engagement est déterminant dans l'amélioration des soins et de la qualité de vie des enfants. Grâce à eux, et à tous nos partenaires, nous poursuivons notre objectif commun de bâtir un avenir plus serein pour les générations à venir.

Précédent
Précédent

Un partenariat porteur d'avenir : GN rejoint la Fondation Mission Santé

Suivant
Suivant

Première française : un baptême de plongée en mer pour des enfants implantés cochléaires